le forum de tous vos problèmes informatique

Résolution de problemes en informatique en tout genre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Assembler un PC!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Momo
Caporal-chef


Nombre de messages : 120
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 16/01/2005

MessageSujet: Assembler un PC!   Lun 17 Jan à 12:59

Toutes les opérations suivantes sont simples, mais une ERREUR (inversion de certains connecteurs) peut entraîner des DEGATS IRREVERSIBLES sur le matériel, ce guide est fait pour vous aider il n'est en rien une référence, c'est pourquoi CCM ne saurait être responsable de sa mauvaise utilisation.
Pour toutes les opérations suivantes, il faut s'assurer d'avoir débranché le cordon d'alimentation du PC (puis, pour les puristes, de toucher le boîtier métallique d'une main, le sol de l'autre pour décharger l'électricité statique)!


Préparer le boîtier


Lorsque l'on se prépare à installer un PC, il faut vérifier que l'on possède un tournevis cruciforme, les vis dont on aura besoin, ainsi que les différents câbles et connecteurs.

Il existe tout de même quelques règles simples à respecter :

Ne jamais visser à fond !
Ne jamais forcer !
La première étape consiste à ouvrir entièrement le boîtier, puis de le placer à plat sur une surface large où vous aurez suffisamment de place pour travailler confortablement, et enfin de retirer tous les caches en plastique des baies à l'avant du PC. NB: Un boîtier est généralement fourni avec un câble d’alimentation et un ensemble de vis.
Les vis avec un petit pas de filetage s'installent généralement sur les lecteurs de disquettes et CD, alors que les vis avec un gros pas de filetage permettent de fixer les disques durs.

La carte-mère


Installation: La carte-mère se "clipse" dans le boîtier, des petits ergots sont en général fournis pour tenir la carte, puis on la visse pour la fixer.


Branchement: Il faut alimenter la carte-mère, pour cela il s'agit de la relier à l'alimentation du PC. Dans le boîtier, se trouve une prise femelle possédant 12 broches (ou 2 prises avec 6 broches femelles). Il est essentiel de brancher ce connecteur à l'emplacement prévu sur la carte-mère (se référer au manuel) en prenant soin de vérifier que les 4 fils centraux soient noirs (masse).

De plus, de nombreux autres composants doivent être reliés à la carte-mère sur des broches contiguës prévues à cet effet. Il est recommandé de se référer au manuel de la carte pour connaître leur emplacement (parfois les noms sont gravés sur la carte (SPK=speaker ...).

Quelques-uns de ces composants sont:

Nom du composant Nombre de broches
Speaker (Haut-Parleur) 4
Reset 2
Turbo 2
Voyant de marche 5
Voyant de turbo 2
Voyant d'accès disque-dur 2
Souris PS/2 6
Clavier 5
Alimentation 6
Infrarouge 4
Mise en veille 2


Le processeur


Installation: Lors de l'installation d'un processeur sur "Socket 7" (nom donné au système support du processeur dans le cas des Pentium, AMD K6, K6 II, Cyrix) il faut veiller à lever la petite manette, insérer le processeur délicatement en observant que la "marque" située dans un coin du processeur coïncide à la marque sur le support (reportez vous à la documentation de votre carte-mère), puis rabaisser la manette. Il ne reste plus qu'à configurer les jumpers (cavaliers) pour que la carte-mère reconnaisse le processeur, ou bien le déclarer dans le BIOS dans le cas de carte-mère "jumperless" (traduisez "sans cavaliers", c'est le cas de la quasi-totalité des cartes mères récentes).

Le montage d'un CPU sur Slot One est tout aussi simple : Il faut installer le rail de fixation accompagnant la carte mère. Le processeur s'insère ensuite très facilement comme une carte d'extension (il n'y a qu'un sens de montage).

Pour les supports Socket 7 et Super 7, il est nécessaire d'installer un dissipateur de chaleur (appelé parfois "radiateur") qui n'est pas fourni avec le CPU. Commencez par étaler une couche de graisse de silicone (pour augmenter la surface de contact entre le processeur et le dissipateur de chaleur) sur la face du radiateur qui sera en contact avec le processeur. Emboîtez l'une des pinces du radiateur sur le connecteur du CPU et enclenchez doucement la deuxième. Centrez correctement le radiateur puis branchez le câble d'alimentation du ventilateur sur le connecteur prévu à cet effet sur la carte-mère.

Les jumpers (cavaliers)


Les cavaliers sont de petits morceaux de métal recouverts de plastique qui permettent à l'électricité de passer, un peu comme un interrupteur. NB:
Les cartes-mères à base de cavaliers tendent à disparaître au profit de cartes sans cavaliers (jumperless) que l'on paramètre sous le BIOS ou bien qui se paramètrent automatiquement. Ainsi, il y a de bonnes chances que vous n'ayiez pas besoin de lire cette section.




Il existe deux types de cavaliers servant à configurer le processeur :

Les cavaliers décrivant la fréquence du processeur
Les cavaliers décrivant le voltage du processeur


La fréquence du processeur correspond à la fréquence interne de la carte-mère multipliée par un coefficient. Ainsi, les cartes-mères peu récentes possèdent des cavaliers servant à décrire la fréquence interne de la carte, et des cavaliers pour décrire le coefficient multiplicateur. La disposition de ces cavaliers et leur position sur la carte-mère sont décrits dans le manuel de votre carte-mère. Il est recommandé de faire en sorte d'effectuer ces réglages de manière à avoir la fréquence maximale possible pour la carte-mère, puis de régler le coefficient multiplicateur du processeur à la valeur idéale. Voyons cela sur un exemple (qui ne correspond sûrement pas à votre carte-mère)


Fréquence de la carte Jumper 1 Jumper 2 Configurations possibles
50 Mhz 50x1,5=75 pour un P75
60 Mhz 60x1.5=90 pour un P90
60x2=120 pour un P120

60x2.5=150 pour un P150

60x3=180 pour un P180

66 Mhz 66x1.5=100 pour un P100
66x2=133 pour un P133

66x2.5=165 pour un P166

66x3=198 pour un P200



Facteur multiplicateur Jumper 1 Jumper 2 Configurations possibles
1.5 50x1,5=75 pour un P75
60x1.5=90 pour un P90

66x1.5=100 pour un P100

2 60x2=120 pour un P120
66x2=133 pour un P133

2.5 60x2.5=150 pour un P150
66x2.5=165 pour un P166

3 60x3=180 pour un P180
66x3=198 pour un P200



Il reste enfin à décrire le voltage du CPU par des cavaliers. En général les tensions possibles sont 3.3V, 3.45V (Tension habituelle de nombreux processeurs), et 3.6V

Les valeurs données ci-dessus correspondent à des machines peu récentes. Toutefois les cartes-mères récentes ne nécessitent plus une configuration manuelle. Ce paramètre se gère dans le BIOS, soit de façon automatique, soit manuellement. Dans le cas d'une configuration manuelle, le calcul est similaire.

La mémoire-cache


La mémoire-cache est sur la plupart des cartes-mères récentes directement intégrée, c'est-à-dire qu'elle ne s'enfiche pas. Cependant, il faut veiller à ce que cela soit le cas, dans le cas contraire il suffira de l'enficher dans l'emplacement prévu à cet effet.

La mémoire vive


Il existe différents types de mémoire. Les plus récents sont équipés de DDR, RamBus ou SDRAM, les plus anciens (K6, Cyrix, Pentium) de mémoire EDO.

Les barrettes de mémoire DRAM ou EDO s'enfichent par 2, c'est-à-dire que pour avoir 32 Mo il faudra installer 2 barrettes de 16 Mo. Les barrettes de mémoire SDRAM, DDR ou RAMBUS peuvent indifféremment être installées seules. De plus, il n'est pas conseillé d'installer sur un PC des barrettes de mémoire de type différents, car (entre autres) le PC est bridé par la vitesse du type de la mémoire la plus lente (DDR > SDRAM > EDO > DRAM).

Pour insérer de la mémoire DDR, RamBus ou SDRAM : Placez la barrette verticalement à son emplacement en prenant soin de vérifier qu’elle soit dans le bon sens (un détrompeur vous empêche de l’enficher dans le mauvais sens). Appuyer fermement mais sans forcer. Les deux verrous présents de chaque côté doivent se fermer automatiquement.

La mémoire EDO demande un peu plus de doigté. Placez-la dans son connecteur en l’inclinant à 45°, puis glissez-la de manière à l’enficher horizontalement.

Les cartes d'extension


Les slots d'extension sont des réceptacles dans lesquels il est possible d'enficher des cartes d'extension. Il en existe trois sortes:

les cartes ISA (les plus lentes fonctionnant en 16-bit)
les cartes PCI (beaucoup plus rapides fonctionnant en 32-bit)
et les cartes AGP (port rapide réservé à la carte vidéo)
Il n'y a aucune crainte à avoir: il n'est pas possible de se tromper dans la mesure où chacun de ces types de cartes a un emplacement de taille différente.


Conseil d'installation: enfichez l'arrière de la carte, puis rabaissez doucement l'avant, enfin vissez.
Laissez un emplacement de libre (si possible) entre chaque carte pour leur permettre d'évacuer plus facilement la chaleur

Brancher disques durs et lecteurs CD-ROM et lecteur de disquette



La carte-mère comporte deux connecteurs IDE (Integrated Device Electronics) :

Le premier connecteur est appelé connecteur primaire (en anglais primary device controller)
Le second est appelé connecteur secondaire (en anglais secondary device controller)
Chacun de ces connecteurs permet de brancher deux périphériques IDE, soit un maximum de quatre équipements IDE (deux par nappe branchée sur la carte-mère). Il est possible de connecter des périphériques supplémentaires (pour dépasser la limite des 4 équipements IDE) en installant une carte d'extension appelée contrôleur IDE, ou en utilisant un contrôleur SCSI.

Dans la mesure ou deux périphériques peuvent se retrouver sur une même nappe IDE (nappe de fils connectant un ou deux périphériques IDE à la carte-mère), il est nécessaire de signaler à l'ordinateur lequel des deux est prioritaire, ou plus exactement lequel est maître (en anglais master), lequel est esclave (en anglais slave d'où l'abbréviation SL). Pour ce faire, il est nécessaire de configurer les périphériques IDE à l'aide de cavaliers (jumpers) situés au dos du périphérique (à côté du connecteur IDE). Généralement un petit schéma situé sur le périphérique explique les position du ou des cavaliers pour le placer en maître (M) ou en esclave (SL).
A noter que vous trouverez parfois l'abbréviation CS (pour cable select, traduisez selection câblée

De plus, il est conseillé de mettre sur la même nappe des périphériques de même type car la vitesse de transfert du bus s'adapte au périphérique le plus lent de la nappe. Ainsi, il est recommandé de mettre les disques sur une nappe et les lecteurs de CD-ROM et graveurs IDE sur la seconde (un graveur doit être installé exactement comme un lecteur de CD-ROM).

Il y a, comme nous l'avons vu, 2 canaux IDE, sur chacun desquels il est possible de brancher deux disques.

L'ordinateur va démarrer (booter) sur le premier disque situé sur le premier canal IDE. L'ordre de priorité est le suivant:

IDE1 - Master (Maître)
IDE1 - Slave (esclave)
IDE2 - Master
IDE2 - Slave
Les configurations possibles sont les suivantes:


IDE1 IDE1 IDE2 IDE2
disque en maître
disque en maître disque en esclave
disque en maître disque en esclave disque en maître
disque en maître disque en esclave disque en maître disque en esclave
disque en maître CD-ROM en maître
disque en maître disque en esclave CD-ROM en maître
disque en maître disque en esclave disque en maître CD-ROM en esclave
disque en maître disque en esclave CD-ROM en maître CD-ROM en esclave



Lors du branchement des périphériques, il s'agit de vérifier que la bande rouge sur la nappe est bien du côté de la broche n°1 :

au niveau de la carte-mère :


ainsi qu'au niveau du (des) disque(s)-dur(s) (généralement du côté de l'alimentation) :


Il faut faire de la même façon pour les nappes reliées aux ports de communication (COM1, COM2, ...), pour celles reliées aux ports imprimantes (LPT1, LPT2 ...), et enfin pour les nappes reliées aux lecteurs de disquettes (FDC: Floppy Disk Controller - traduisez "contrôleur de disquettes").

Dans le cas de disques durs ou de lecteurs de CD-ROM SCSI, il s'agit dans un premier temps d'installer un contrôleur SCSI (ou le cas échéant d'utiliser le contrôleur intégré à la carte-mère), puis d'attribuer des numéros d'identification aux différents périphériques de la chaîne. Pour plus d'information sur le SCSI, vous pouvez consulter cette page.

Les périphériques internes


Les périphériques tels que les disques durs peuvent être montés dans n'importe quelle baie, les éléments qui vont déterminer la disposition sont notamment :

la longueur et la disposition des câbles
la température de certains périphériques
l'accès aux périphériques (on aime bien ne pas trop avoir à se tortiller pour accéder au lecteur de CD!)
Configurer le BIOS


Pour les ordinateurs ne détectant pas automatiquement le disque dur, il s'agit de faire détecter le disque dur par le BIOS.

Pour ce faire il suffit d'aller dans le "SETUP" du BIOS puis de faire "détection automatique des disques" si le BIOS le permet (sinon il s'agira d'aller dans la section "CMOS SETUP" puis d'entrer manuellement les paramètres du disque (Nombre de têtes, de cylindres ...), généralement indiqué sur l'étiquette collée sur le disque. Puis quittez le SETUP et demandez à sauver les changements.
© Copyright 2003 Jean-François Pillou.
Ce document intitulé «Assemblage d'un PC» issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.


Dernière édition par le Lun 17 Jan à 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jassomo.club.fr/index.htm
Kris
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 88
Localisation : C:/France/Auvergne/Allier/Montluçon
Date d'inscription : 16/01/2005

MessageSujet: Re: Assembler un PC!   Lun 17 Jan à 13:39

Un grand bravo a toi Momo ! Topic très utile et qui va en aider plus d'un je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eristoof-03.skyblog.com
 
Assembler un PC!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assembler les pièces d'un pantin
» Kate Moss - Photofiltre débutant
» Mkgmap
» Imbriquer une image qui s'active au passage de la souris dans le menu accordéon
» Comment coller ces deux morceau de Barre de N. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum de tous vos problèmes informatique :: Forum principal :: Hardware-
Sauter vers: